Depuis quelques temps, des campagnes d’informations ainsi que des actions sont menées en direction des personnes en situation de handicap et plus particulièrement envers les personnes à mobilité réduite, tant dans l’Hexagone que chez nous en Martinique, afin de pouvoir montrer et débattre sur les problèmes d’accessibilité que ces dernières rencontrent dans leur vie quotidienne, mais aussi et surtout afin de mettre en lumière les solutions à apporter pour améliorer leur condition de vie.
Ce sujet est d’une telle importance, et tellement présent autour de nous, que je fus moi-même – n’en déplaise à certains – interpellé à maintes reprises par des familles de personnes à mobilité réduite et pas que, lors de mes déplacements dans ma ville Sainte-Marie pour mon activité professionnelle.
Elles me disaient, leur satisfaction de voir la nouvelle passerelle des écoliers qui fut installée dans la nuit du 13 au 14 février 2023, mais surtout leur déception de voir qu’elles ont été oubliées et leur interrogation, à savoir pourquoi cette passerelle n’a pas été pensée et conçue au goût du jour, surtout comme le stipule la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », mais aussi selon la loi du 1er juillet 2007 qui dit « que les espaces publics et l’ensemble de la voirie ouverte à la circulation doivent être accessibles aux personnes en situation d’handicap » ?
Après avoir été très attentif à leur écoute, ces personnes m’ont demandé en tant que conseiller municipal de la ville de Sainte-Marie, de bien vouloir faire remonter leurs doléances et interrogations lors du Conseil Municipal de ce mercredi 19 juillet 2023, demande que j’ai accepté et respecté ce jour.
En effet, lors du Conseil Municipal de ce mercredi 19 juillet 2023, je suis donc intervenu pour faire remonter au maire les remerciements que m’ont adressé les habitants des quartiers Cité Union et Reculée, pour le travail d’élu que je mène et fait en répondant à leurs sollicitations, mais aussi les remerciements envers lui pour les travaux effectués dans leur quartier, bien que “pas totalement terminés”disent-ils !
J’ai également demandé que des modifications puissent être faites sur le procès-verbal du 15 mars 2023, et donc que l’on retranscrive exactement les propos en créole que le maire a prononcé à mon encontre ce jour à savoir :
“Lanné 2023, ké ni égalemen en congrès dê mê, sa mwen ka proposé’w, sé ke ou vini an chanm mwen, nou ké domi ensanm si ou lé ?
Man kay minnin’w mangé, kon sa tout ça mwen ka fê ou ké wê épi mwen, kon sa ou ké wê mwen.”
-( Veuillez excuser l’orthographe, je ne suis pas expert dans l’écriture en créole, j’ai fait de mon mieux pour la compréhension). –
Propos qu’il reconnaît et confirme, et cela par rapport à son mécontentement concernant mon intervention sur le Congrès des maires 2022, dans l’émission Face à Face de VIAATV où j’étais l’invité.
La correction dit-il sera faite. Je reste donc, en attente du prochain PV corrigé.
J’ai aussi émis deux propositions. La première vise à améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, en proposant de mettre des rampes du côté droit de la passerelle qui accède à l’église afin de faciliter le trajet de ces personnes de manière immédiate.
La deuxième concerne la sécurité des passants et consiste à mettre un escalier ou un ascenseur (comme Tilo Lamentin), du côté droit et gauche au dessous de la passerelle afin de préserver la sécurité des passants qui traversent la route tous les jours.
Les informations reçues
suite à ces interventions sont concernant les travaux dans les quartiers :
– qu’il y a différentes étapes à passer entre la décision et l’exécution des travaux d’où des délais plus ou moins longs.
– et, concernant la passerelle, que des réflexions sont en cours afin de rendre accessible la passerelle aux PMR « personnes à mobilité réduite » mais que surtout ils n’ont fait qu’exécuter ce que les entreprises ont demandé de faire tout simplement.
En conséquence, je reste en attente de l’intérêt que ce Conseil Municipal portera à mes propositions et aux doléances de ces familles et personnes à mobilité réduite.
Néanmoins, il faut savoir que nous sommes TOUS concernés par ce problème de personnes en situation d’handicap, car nous sommes un pays vieillissant et il est important de souligner que personne n’est à l’abri d’un danger.
Je souhaite et j’espère que les choses iront en s’améliorant pour les personnes en situation d’handicap, à commencer par le regard de certains vis-à-vis de ces dernières .
Car comme dit Jean-Pierre Brouillaud :
« Il n’y a pas de handicap, il n’y a que des différences ; le seul handicap que je connaisse relève du fait de ne pas accueillir l’autre tel qu’il est ».
bonnes vacances à tous !