J’ai assisté au 104ème congrès des Maires et des présidents d’intercommunalité de France organisé par l’association des Maires de France (AMF) du 22 au 24 novembre 2022, au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris.
Ce fut ma première participation et je tiens à vous dire que c’était un vrai parcours du combattant pour moi d’être présent à ce congrès car sauf erreur de ma part, en tant qu’élu de la ville de Sainte-Marie, je n’ai reçu aucune information du maire ou du service compétent de la mairie, sur l’organisation de ce congrès ainsi que sur les modalités d’inscription pour y participer.
Cependant, étant quelqu’un de déterminé et persévérant, j’ai pu obtenir mon inscription et être présent à ce congrès, et je tiens d’ailleurs à remercier toutes les bonnes personnes que j’ai trouvées sur ma route, y compris le président de l’association des Maires de la Martinique pour mener à bien mon départ.
C’est déplorable mais rien ne me surprends, car comme dit la citation : « nul n’est prophète chez soi ». Mais pour rester dans un esprit positif et constructif, ce congrès s’est très bien passé et j’ai été convié à plusieurs événements dont la réunion des élus des Outre-mer qui s’est tenue le 21 novembre 2022, il y eut aussi la visite du Sénat, de l’Assemblée nationale. J’ai également assisté à plusieurs débats et forums sur les grands sujets d’actualité, beaucoup de constats ont été faits suivis de pistes de solution. J’ai eu l’opportunité à l’occasion de ce congrès de faire une formation sur : « le processus législatif », formation qui m’a été très bénéfique.
À l’issue de ce congrès, je ressors riche en connaissances car en dehors des débats et forums, j’ai pu côtoyer et échanger avec des personnalités du gouvernement ainsi qu’avec des élus d’autres territoires d’Outre-mer sur nos particularités et cela me conforte dans ma position d’acteur et non spectateur que je suis au sein de ma ville.
Bonne continuation à l’AMF. Il y a encore beaucoup à faire pour nos territoires et le nôtre en particulier, le chemin n’est pas facile mais il n’est pas impossible non plus, car comme dit Nelson Mandela : « un gagnant est un rêveur qui n’a jamais abandonné ».
Merci.